Hérissons-nous : édition 2021
Cette édition a eu lieu du 13 janvier au 17 mars 2021.
Une diversité des formes et des propositions (Théâtre, danse, musique, marionnettes, chanson, ventriloquie, théâtre d’objets, conte, lecture musicale, clown, slam, rap, conférence dansée, …) :
– 15 spectacles repérés pour des lieux culturels.
– 11 spectacles de petite forme tout terrain pour des lieux non équipés.
– Une multitude de propositions d’ateliers, conférences, performances, rencontres, tables rondes, déambulations…
La valorisation des créations départementales :
– 5 créations de compagnies de l’Ain.
Une plus grande couverture départementale :
nous souhaitons étendre le rayonnement du festival en l’élargissant à des lieux intermédiaires (bibliothèques, musées, associations diverses…) et en accueillant au sein du collectif de nouvelles compagnies professionnelles du territoire.
Des projets de médiation culturelle :
Le collectif souhaite favoriser en amont et pendant le festival, autour et en lien avec les spectacles diffusés, la mise en place dans les lieux culturels et lieux satellites de projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec des établissements scolaires, des centres sociaux, des EPHAD, des centres hospitaliers, et toute structure intéressée.
Des collaborations inter-compagnies :
Initiées lors de la première édition, ces collaborations inter-compagnies se multiplient pour cette deuxième édition. Elles se présentent sous plusieurs formes. Deux à trois compagnies de l’Ain s’associent pour créer un spectacle tout terrain, une conférence, un atelier, un projet de médiation culturelle…
Cette collaboration renforce les liens entre les différents acteurs du territoire et créent des passerelles entre les événements.